Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Leïlan, l’intégrale – Magali Segura

Résumé

Il est un royaume mystérieux que l’on nomme Leïlan, le Pays des Illusions. Depuis qu’un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l’infâme duc Korta. Une rencontre pourrait tout changer : celle d’un jeune messager, Axel, et d’une envoûtante jeune fille aux yeux bleus… Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare, un destin tragique qui empêche l’espoir de renaître. Pourtant, au royaume des illusions, les apparences sont trompeuses : un justicier insaisissable met les hommes du duc en échec. Qui est ce héros dont l’identité secrète est jalousement défendue ? Quelle est cette étonnante compagnie qui partage ses exploits ? Une chose est sûre : tout comme eux, vous tomberez amoureux des yeux de Leïlan…

Avis

Cette intégrale de Leïlan rassemble les trois tomes de la trilogie qui se déroule dans le pays éponyme, marqué par les persécutions de Korta-le-fourbe. Son ennemi juré, le Masque, se prépare à un grand combat, mais l’arrivée d’Axel, un jeune homme du royaume voisin venu porter un message au roi, va bouleverser l’équilibre des forces.

J’ai eu du mal à entrer dans ce récit. J’ai trouvé l’intrigue assez longue à se mettre en place, et certains passages manquaient de clarté à mon goût, sans parler des nombreux lieux et personnages parmi lesquels il ne faut pas se perdre ou s’embrouiller.

Paradoxalement, l’histoire est plutôt simple. C’est de la fantasy classique, avec deux héros pour le prix d’un, un monde fictif et un ensemble passablement manichéen. Jerry est le seul personnage à être un tant soit peu nuancé, ce qui en fait le plus intéressant (avec Chloé), tandis que les autres sont tous soit très très gentils, soit très très méchants.

Il y a quelques idées intéressantes, comme les amalyses, les Bas-Esprits, le don des Scylès ou encore l’utilisation de l’alchimie, mais elles auraient mérité d’être beaucoup mieux exploitées, à l’instar de personnages secondaires comme la famille royale de Pandème ou même celle de Leïlan.

Au lieu de quoi cette trilogie se déroule sans grande surprise. Elle n’est pas désagréable, mais tout est attendu, et même un peu trop, puisqu’on apprend dès le début des informations que les protagonistes mettent littéralement mille pages à découvrir.

Un livre qui, sans être mauvais, ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Note : 3 / 5

5 commentaires sur “Leïlan, l’intégrale – Magali Segura

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour ^^

    Je suis une passionnée de lecture et j’adore les contes ainsi que la fantasy..

    J’ai trouvé l’intégrale de 2011, le marron avec un aspect cuir, dans la bouquinerie du secours populaire que je fréquente tout les vendredis quand le temps le permet, acquis pour 1 euros plutôt que dix, en état d’usage je peut confirmer que l’ancien propriétaire l’a lu un nombre croissant de fois, ça me dérange pas. J’en suis à la page 68 et je suis très surprise de voir que ce conte de fées possède plusieurs points de vue, on à celui d’Axel, de Korta, du Masque et en louvoyant plus loin je me suis aperçu qu’on à également celui de Jerry le mentor de la demoiselle, le narrateur saute d’un personnage à un autre et j’aime beaucoup ce genre de narration qui permet vraiment de mieux appréhender les personnages.

    Pour l’instant j’accroche à l’univers, je pense qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un conte que Magali Segura destiner à sa soeur de 14 ans c’est ce que j’ai entendu dire !

    Bises !

    J’aime

  2. J’ai été très surprise, je m’attendais vraiment pas à une multitude de points de vue dans les chapitres ce qui fait pensé que Axel et Victoire ne sont pas vraiment les personnages principaux et qu’ils sont tous importants, on peut s’attacher à tout le monde, mis à part Korta..

    J’aime

  3. Oui c’est vrai je suis une grande lectrice de fantasy /contes depuis le collège mais au vu du résumé je m’attendais à ce que ça soit uniquement un point de vue centré sur Axel et Victoire mais pas du tout on rentre dans la tête de Korta, de Jerry aussi qui apparemment d’après les différentes critiques que j’ai pu lire sur Amazon et Booknode est le chouchou de pas mal de monde 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :