Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Assassination Classroom T.3 – Yusei Matsui

Résumé

Alors que la classe E est en voyage scolaire à Kyoto, Kayano et Kanzaki se font kidnapper ! Grâce au guide conçu par M.Koro, Nagisa et les autres partent au secours de leurs deux camarades. Malgré les difficultés et les imprévus, les élèves réussiront-ils à assassiner M.Koro avant la fin du voyage ?

Avis

Deux élèves de la classe de 3-E viennent d’être kidnappée dans ce troisième tome d’Assassination Classroom. Suivant les instructions du guide donné par M. Koro, Nagisa et ses amis se précipitent à leur secours, tandis que leur professeur est la cible d’un tireur d’élite.

Parvenue au terme de ce tome, je ne sais plus vraiment quoi penser de ce manga. J’avais trouvé le premier répétitif, le second plus intéressant, et celui-ci est un mélange des deux, ce qui me laisse au bout du compte un avis très partagé.

Je n’ai pas eu l’impression de suivre une réelle intrigue, plutôt une succession de petites histoires assez indépendantes les unes des autres, à l’exception de la première partie qui est la suite directe du tome 2. Les élèves sont mis en avant à tour de rôle, mais je suis toujours bien en peine de les distinguer les uns des autres (au niveau du caractère et des facultés) ou même de retenir leur nom, à l’exception de Nagisa et de Karma qui ont déjà eu le droit à leur développement.

Je n’ai pas du tout accroché à la « nouvelle ». Autant j’aime l’aspect absurde et décalé de ce manga, autant là, j’ai trouvé que le délire partait un peu trop loin. On passe beaucoup (trop) de temps sur elle, pour qu’elle soit ensuite totalement reléguée au second plan. Non pas que je m’en plaigne, elle ne me plaît vraiment pas, mais je suppose qu’elle aura de nouveau un rôle à jouer par la suite, ce qui renforce l’aspect « petites histoires » selon moi. Ou les personnages sont utiles à un moment précis de l’intrigue, ou ils sont plus ou moins mis de côté.

Certes, un chapitre leur offre l’opportunité d’œuvrer de concert, mais cela ne suffit pas à mon goût. Ils souffrent un peu du symptôme The Promised Neverland, où il y a beaucoup de personnages, chacun doté d’aptitudes différentes, mais qui sont globalement noyés dans la masse, à une poignée d’exceptions.

C’est vraiment le point noir de ce manga pour moi, je préférerais suivre une réelle intrigue qui s’appuie davantage sur son fil conducteur, plutôt que de tirer jusqu’à l’usure sur la corde de chaque nouvel élément introduit. Là, j’ai surtout une impression de remplissage, alors qu’il y a des points très intéressants à propos desquels il me tarde d’en savoir plus, notamment le passé de M. Koro et les secrets qui l’entourent.

Même si cette critique est essentiellement négative, le manga reste dans l’ensemble sympathique à lire et vraiment hilarant par moments, mais en l’état, on est tout de même loin d’un chef-d’œuvre. J’ai d’ailleurs peur, à la vue du nombre de tomes que contient la série, qu’il continue dans cette voie, mais bon… La suite me le dira.

Note : 3.5 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :