Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Croc-Blanc – Jack London

Résumé

Croc-Blanc, mi-chien, mi-loup, est né sauvage. Capturé par un Indien, il va découvrir la soumission à l’homme. Indomptable et fier, il attendra longtemps pour trouver un maître qui saura l’apprivoiser, l’aimer.

Avis

Après L’Appel de la forêt, Jack London nous ramène à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike avec Croc-Blanc, l’histoire d’un chien-loup aussi sauvage que la nature au sein de laquelle il est né. Progressivement, cependant, il va découvrir l’homme et se laisser apprivoiser par lui.

Ce roman est vraiment très bon, pourtant il m’a un peu déçue, après L’Appel de la forêt. Peut-être parce que, au moment d’entamer la lecture de celui-ci, je ne savais pas à quoi m’attendre, au contraire de Croc-Blanc, par lequel j’espérais être transportée de la même façon.

Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Le livre m’a plu, indéniablement, mais il ne m’a pas transcendée. Je n’ai pas été prise aux tripes par les épreuves traversées par Croc-Blanc, et je n’ai pas non plus été bouleversée. Ce tourbillon d’émotions qui m’avait submergée à la lecture de L’Appel de la forêt n’était pas au rendez-vous, cette fois.

Peut-être aussi parce que les deux livres sont le miroir (inversé) l’un de l’autre. Ils présentent beaucoup de points communs (le froid, la faim, la dureté du Grand Nord, la violence, les luttes à mort entre chiens…), mais je me suis moins attachée à Croc-Blanc qu’à Buck. Sous couvert de l’instinct inhérent à son espèce, je l’ai trouvé un peu… sot, par moment, ou plutôt, j’ai eu l’impression qu’il manquait d’un caractère propre.

J’admire néanmoins la faculté de Jack London à se plonger sous le pelage du loup et à se mettre à sa place. L’exercice m’impressionne d’autant plus pour l’époque où, je suppose, la connaissance des animaux, même familiers, n’était pas la même que celle dont on dispose aujourd’hui.

C’est une lecture que je recommande, mais que je regrette de ne pas avoir su apprécier autant que L’Appel de la forêt. Les choses auraient peut-être été différentes si je les avais lus dans l’autre sens.

Note : 4 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :