Résumé
Prisonnière de Goldy Pond, Emma rejoint une communauté d’enfants à la merci de puissants démons qui s’adonnent à la chasse aux humains ! Dans les entrailles du village, son stylo lui permet de déverrouiller une mystérieuse porte. En l’ouvrant, elle espère enfin découvrir l’identité et les véritables intentions de William Minerva…
Avis
Emma et Lucas franchissent ensemble la porte de William Minerva dans ce neuvième tome de The Promised Neverland. Ils découvrent bon nombre de renseignements intéressants, notamment sur le moyen de gagner le monde des humains, pendant que les enfants de Goldy Pond préparent la révolte qui leur permettra d’éliminer les démons chasseurs…
The Promised Neverland et moi, c’est devenu une relation en dents de scie. J’avais moyennement apprécié le tome 7, beaucoup plus le tome 8, et ce tome 9 m’a déçue. En fait, on retombe dans les travers du 7 : des personnages trop forts, trop intelligents, qui réussissent tout… À quoi bon les garder tous en vie, si c’est pour qu’ils finissent comme les enfants de Grace Field, à ne faire que de la figuration parce qu’ils sont trop nombreux pour être développés ? Autant en sacrifier quelques-uns, un pari que le 8 avait réussi, rendant ainsi la tension beaucoup plus grande.
Je regrette que Ray ait été complètement écarté de l’intrigue pour le moment, l’histoire se focalise un peu trop sur Emma à mon goût. On a tout de même droit à une grosse révélation sur l’un des personnages, à laquelle je m’attendais puisque je me l’étais spoilée, mais en revanche, je ne pensais pas qu’elle surviendrait si tôt. Je me demande d’ailleurs pourquoi avoir choisi de la dévoiler maintenant, elle ne m’a pas paru extrêmement pertinente dans le contexte du tome.
Enfin, toujours aucune explication sur le stylo, et je doute qu’il y en ait jamais. William Minerva évoque pourtant les indices qu’il a laissés à l’intention des enfants des fermes, mais à aucun moyen il ne fait mention de l’obtention dudit stylo, or cela me rend vraiment perplexe, puisqu’il est (littéralement) la clé de tout. Que ce serait-il passé si Emma et compagnie avaient fui sans que Krone le leur ait confié ?
Pour ce qui est des points positifs (il y en a tout de même quelques-uns), je trouve les nouveaux antagonistes très charismatiques, en particulier Leuvis, et j’espère que sa confrontation avec Emma ne va pas simplement se solder par une victoire de celle-ci. Le nouvel humain m’intrigue beaucoup, ainsi que cette histoire de « sept murs ». J’ai très envie d’en découvrir davantage à ce sujet.
Une fois encore, je suis loin du coup de cœur des débuts, mais je poursuis The Promised Neverland, et je compte bien aller jusqu’au bout. (Enfin… Ray, mon chouchou, reviens vite !)
Note : 3.5 / 5
Votre commentaire