Avant toi T.2 : Après toi – Jojo Moyes

Résumé

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Avis

Des mois se sont écoulés dans Après toi, suite d’Avant toi, mais Lou peine à se remettre de la mort de Will. Ses journées sont rythmés par son travail dans un bar et la déprime dans laquelle elle se morfond, jusqu’au jour où, avinée, elle tombe accidentellement du toit après avoir entendu une voix lui parler.

Il y a du bon et du moins bon dans cette suite. Je n’ai pas été gênée par le ton résolument moins pétillant de ce second tome, probablement parce que je préfère les histoires plus sombres. En revanche, j’ai été surprise, et pas forcément en bien, par l’évolution de certains personnages.

Autant cela ne m’a pas dérangée de découvrir Lou au trente-sixième dessous, autant je ne suis pas vraiment certaine d’avoir compris ses choix de carrière. Je sais que c’est évoqué au début du roman, mais je ne me rappelle plus pourquoi elle a renoncé à entamer une formation de stylisme, et surtout pourquoi elle ne semble même plus y songer quand elle commence à recouvrer le moral.

C’est cependant sa mère qui remporte la palme du personnage dont le revirement m’a donné envie de secouer le livre. Dans Après toi, elle devient une féministe convaincue, en quête d’égalité, de liberté, d’émancipation et d’indépendance. Super, sauf que ce n’est pas un peu (beaucoup) hypocrite de la part de d’une personne incapable de respecter, ni même de tolérer, la volonté de quelqu’un de mourir, et qui n’est pas passé loin de renier sa propre fille à cause de cela ? La liberté a visiblement ses limites, chez elle, et j’aurais bien aimé que quelqu’un le lui lance au visage.

En ce qui concerne les petits nouveaux, j’ai eu du mal avec Lily. Parfois, je la comprenais et je la plaignais sincèrement, le comportement de sa mère ayant de quoi inspirer la compassion, mais à d’autres moments, je restais persuadée que ce n’était pas une excuse à son attitude. Son tempérament sans gêne est vraiment insupportable.

Quant à Sam, je le trouve peut-être un peu trop parfait… Il est doux, gentil, attentionné, serviable, et on sent venir de loin le quiproquo à son sujet, à croire qu’il faut toujours un rebondissement de ce genre dans la plupart des romances.

L’intrigue en elle-même m’a convaincue dans l’ensemble, mais je ne suis pas complètement satisfaite. Là où Avant toi se suffisait à lui-même, Après toi me fait surtout l’effet d’un tome de transition qui se termine sur une fin qui n’en est pas une. La majeure partie de l’histoire repose sur la reconstruction de Lou et de Lily, qui se font mutuellement avancer bon gré mal gré, et même si tout finit par s’arranger, les dernières pages sonnent clairement comme un « suite au prochain épisode ».

À cause de cela, le roman m’a paru un peu longuet, et s’achève juste au moment où il est sur le point, à l’instar de Lou, de prendre un nouveau tournant. Je lirai très probablement Après tout, parce que je suis curieuse de découvrir comment les choses vont se terminer, mais pas dans l’immédiat.

Note : 3.5 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :