Résumé
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de l’Association. L’organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail !
Avis
A comme Association est une saga de littérature jeunesse coécrite par Pierre Bottero et Erik L’Homme, qui a signé ce premier tome, La Pâle Lumière des Ténèbres. On y suit Jasper, un adolescent qui mène en apparence une vie plus ou moins normale, mais qui est en réalité un Paranormal, un garçon pratiquant la magie et travaillant pour le compte de la mystérieuse Association…
En lisant ce roman, ne vous attendez pas à autre chose qu’à une trèèès longue introduction à l’univers. Il est très court, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour planter le décor et en plus développer une intrigue vraiment palpitante.
En revanche, attendez-vous à de l’humour. Beaucoup d’humour. Mais pas forcément à rire… Disons qu’il faut aimer, or c’est typiquement le genre que, pour ma part, je ne trouve pas drôle du tout, celui où le narrateur fait non seulement des « blagues » et des jeux de mots à répétition, mais en plus, il les martèle en les soulignant à maintes reprises. La subtilité n’est pas au rendez-vous, dans cette œuvre.
Même l’action, quand elle se produit enfin, ne m’a pas tenue en haleine. La faute à un personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée, et donc pour la vie duquel je n’avais aucune crainte. Pire, nous avons ici l’exemple même du « tocard » qui s’en sort malgré tout, et qui ne le mérite pas.
Parce que oui, on peut résumer la péripétie majeure de ce tome par « J’ai oublié ». J’ai oublié chez moi le document super important en lequel consiste ma mission, j’ai oublié un truc qui aurait pu m’être sacrément utile, j’ai oublié de me servir de la magie alors que je suis à deux doigts de me faire tuer, et j’ai même oublié le sortilège que j’ai préparé et pour lequel j’ai oublié tout le reste.
Difficile d’être happé quand on passe son temps à lever les yeux au ciel, d’autant plus que l’on sait pertinemment que le héros va s’en sortir, en dépit de toutes les embûches qu’il sème lui-même en travers de sa route.
Qui plus est, l’auteur nous le présente un peu à la manière d’un marginal (un joueur de cornemuse tout vêtu de noir), mais là encore, cela ne prend pas. En ce qui me concerne, j’ai surtout eu l’impression d’avoir à faire à un pitre toujours prompt à se donner en spectacle. Pour l’affinité, on repassera vraiment.
Je n’ai donc pas accroché à ce premier tome, mais je vais tout de même lire la suite, d’une part parce que je les ai tous, de l’autre parce que Jasper n’est pas le narrateur du roman suivant, ce qui m’encourage à lui accorder une chance.
Note : 2 / 5
J’adore Erik Lhomme et Pierre Bottero, j’avais commencé cette saga quand j’étais ado mais je ne l’ai jamais terminé…
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu ces deux auteurs avant de commencer cette saga (je ne connaissais même pas Erik L’Homme, seulement Pierre Bottero de nom), mais du coup, ça ne me motive pas vraiment à découvrir le reste
J’aimeJ’aime
Le livre des étoiles d’Erik Lhomme est génial !! Bon c’est pour adolescent mais j’ai tellement adoré !! 🙂
J’aimeJ’aime
D’accord, je note le titre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai préféré le personnage féminin dans cette saga… Je n’avais pas aimé le personnage de Jasper non plus… Après cela reste très jeunesse
J’aimeJ’aime
J’ai effectivement cru comprendre, en lisant divers commentaires, que le personnage féminin était plus apprécié. J’aime beaucoup la littérature jeunesse, donc cet aspect-là ne me dérange pas particulièrement, même si ce n’est pas non plus excellent.
J’aimeJ’aime