Le guide de voyage du système solaire – Olivia Koski / Jana Grcevich / Steve Thomas

Résumé

Un guide touristique illustré à la conquête de notre système solaire. Imaginez que vous puissiez randonner le long des plaines rouges de Mars balayées par le vent, à la recherche d’un signe de vie, ou visiter l’une des soixante-quatre lunes de Jupiter afin d’y photographier ses tempêtes tourbillonnantes ; ou que vous puissiez, pour de courtes vacances à petit budget, aller sur la Lune. Ne cherchez plus, votre fusée vous attend ! Scientifiquement irréprochable, Le Guide de voyage du système solaire recense toutes les informations essentielles pour préparer un voyage dans les étoiles. Comment s’y rendre ? Que faire une fois sur place ? Quels sites visiter sur chaque planète ? Une exploration passionnée au coeur du cosmos pour tous les aventuriers du futur.

Avis

Le guide du voyage du système solaire est une encyclopédie astronomique illustrée sous forme de guide touristique, qui entraîne le lecteur dans une odyssée spatiale sur les différentes planètes et lunes qui entourent notre monde.

D’un point de vue scientifique, cette œuvre est très intéressante et permet la découverte de bon nombre d’informations sur notre système solaire. L’idéal si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet.

En revanche, j’ai été moins convaincue par l’aspect guide touristique… À l’origine, je pensais même, à la vue de sa couverture, qu’il s’agissait d’un livre destiné à un jeune public, ce qui était une erreur de ma part.

J’ai trouvé que ce côté voyage intergalactique n’apportait finalement pas grand-chose, hormis une certaine redondance dont le but est probablement humoristique, mais qui n’a pas fonctionné sur moi. Les hôtels-dirigeables, les sports à pratiquer (space-ball, sauts dans le vide…) m’ont vite lassée. Je crois que j’aurais en fin de compte préféré lire une encyclopédie pure et dure, avec plus de photos.

Le texte nous offre de nombreuses descriptions, mais pour être honnête, j’ai un peu décroché après la mention d’un énième cratère. Dans ma tête, ils se ressemblaient tous. De même, j’aurais beaucoup aimé avoir un aperçu visuel des étranges lunes en ballon de rugby de Pluton, entre autres.

Ce livre est donc une œuvre que je recommande pour se familiariser avec le système solaire, car elle fourmille d’informations très pointues, mais je n’ai pas accroché à la partie qui se voulait pourtant divertissante.

Note : 3 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :