Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Your name : Another side : Earthbound T.2 – Arata Kanoh / Jyunya Nakamura

Résumé

Mitsuha et Taki n’ont rien en commun, et pourtant, le temps d’un rêve, chacun prend la place de l’autre… Taki, citadin tokyoïte, doit tant bien que mal apprendre à vivre dans le corps d’une fille et s’adapter au quotidien calme et rangé de Mitsuha. En apprenant à les connaître, il s’intéresse peu à peu aux habitants d’Itomori, le village de Mitsuha. Revivez le récit magique de Your Name. à travers ses personnages les plus emblématiques dans ces récits inédits qui se croisent pour se rejoindre le jour où la comète tombe sur la ville d’Itomori…

Avis

Second et dernier spin-off de Your Name, Another side : Earthbound se concentre toujours sur les personnages secondaires. Après s’être notamment attardé sur Tessie dans le premier tome, c’est cette fois-ci autour de la famille de Mitsuha d’être mise en avant.

Pour être franche, je ne m’attendais pas à cela. Je pensais plutôt que, étant donné que le précédent spin-off était déjà centré sur Itomori, on découvrirait plus en détail les journées passées par Mitsuha à Tokyo dans le corps de Taki, et aussi qu’il serait davantage question de ses amis à lui, mais en fait non. On reste à Itomori.

D’abord avec Yotsuha. Autant j’ai bien aimé ses attentions discrètes pour sa sœur (même si elle est un peu dans l’erreur…), autant la révélation la concernant me laisse dubitative. Pourquoi ne « rêve »-t-elle pas tout simplement à la manière de Mitsuha ? Et comment se fait-il qu’elle ait du saké à portée de main, alors que dans l’œuvre principale, il est déposé en offrande à des lieues de leur demeure ?

Quant à l’histoire des parents, je ne saurais dire si je l’ai appréciée ou non. Elle est intéressante, notamment avec les théories et explications qui sont données sur la signification des tresses, mais là encore, je m’interroge.

Pourquoi Mitsuha refuse-t-elle de suivre son père alors qu’elle ne nourrit par la suite qu’une seule ambition : quitter Itomori, qu’elle déteste, et par conséquent le temple et sa grand-mère ? Son attitude et son rejet ne sont finalement pas si éloignés de ceux de M. Miyamizu, et elle lui ressemble en fin de compte beaucoup plus qu’à sa mère sur ce point.

D’ailleurs, qui est censé succéder à la grand-mère et reprendre le flambeau des traditions, étant donné que Mitsuha va probablement faire sa vie à Tokyo ? Yotsuha ? Ou le temple ne sera-t-il tout simplement pas reconstruit après la chute de la comète ?

Là où j’avais adoré le premier spin-off, que je trouvais vraiment très complémentaire de l’œuvre originale, je me suis posé trop de questions en lisant celui-ci, auxquelles je ne suis pas certaine d’avoir des réponses. J’ai conclu ma lecture plus perplexe que satisfaite, et, je dois le reconnaître, un peu déçue par le fait que j’en attendais tout autre chose.

Note : 3.5 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :