Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Mon ami venu d’ailleurs – Susan Opel-Götz

Résumé

Jonathan est fasciné par les extraterrestres. Il a lu tous les livres à leur sujet et rêve d’en rencontrer un. Quand Henri arrive dans sa classe de CM2, Jonathan n’a aucun doute : le nouveau vient d’une autre galaxie. Jonathan décide alors d’aider Henri à se comporter comme un terrien pour que personne ne devine sa véritable identité…

Avis

Mon ami venu d’ailleurs est un livre de littérature jeunesse qui, en dépit de ce que son titre pourrait laisser penser, n’a rien d’une œuvre de science-fiction. C’est surtout une histoire d’amitié, celle que Jonathan (« Jo »), un garçon à l’imagination débordante, noue avec Henri, son nouveau camarade de classe, porté par la conviction que celui-ci est un extraterrestre.

Ce roman n’a pas seulement été une agréable surprise, c’est aussi un énorme coup de cœur ! Malgré le fait qu’il s’adresse principalement à un jeune public, il aborde des thèmes assez difficiles, mais toujours de façon très touchante. Bien sûr, on devine assez vite la vérité à propos d’Henri, mais cela n’entache en rien la délicatesse de l’histoire.

Elle est triste et joyeuse à la fois, grâce à des passages tantôt hilarants, tantôt émouvants. Bien qu’elle s’exprime à travers le regard candide (et un peu trop imaginatif) d’un enfant, l’auteur raconte une histoire juste, tendre et réaliste.

J’ai bien aimé les parents de Jo, que l’on pourrait penser plein de préjugés de prime abord, mais qui sont en réalité des gens compréhensifs, et bien sûr M. Martin, qui a le mérite de remettre à sa place cette vieille bique de Mme Pivert. Il y a peut-être un soupçon de manichéisme, mais globalement, je trouve les personnages, bons comme mauvais, parfaitement crédibles, donc cela ne m’a pas du tout dérangée.

L’humour est bien dosé, jamais trop envahissant (même si Jo est parfois un peu long à la compréhension), et la fin conclut à merveille ce roman, à la fois ouverte (mais pas trop) et pleine d’espoir, avec la promesse de la « Voie lactée ».

Je pourrais me répandre encore longuement en éloges sur ce livre sans trouver de reproches à lui faire, mais je ne pense pas que ce soit très utile. Je vais plutôt vous recommander de foncer le lire, car il en vaut vraiment la peine !

Note : 5 / 5

Coup de ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :