Entre chiens et loups T.1 – Malorie Blackman

Résumé

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin… Et s’ils changeaient ce monde ?

Avis

Entre chiens et loups est le premier tome d’une saga qui se déroule dans un univers alternatif, où les gens de couleur, les Primas, ont le pouvoir, tandis que les Blancs, les Nihils, ont longtemps été esclaves et souffrent encore d’un rang très inférieur dans la société.

Je me suis lancée dans cette lecture avec une pointe de réticence, car j’ai récemment lu Showstopper (Hayley Barker), un roman qui m’a assez déçue par son côté manichéen, où Purs et Bâtards s’opposent. Ici, pas de Purs et de Bâtards, mais le concept des Primas et des Nihils est relativement semblable.

Au final, mes craintes se sont révélées infondées, du moins à ce niveau. J’ai trouvé ce roman plus nuancé, et même s’il y a des extrêmes dans les deux camps, tous les personnages ne sont pas foncièrement bons ou foncièrement mauvais.

Là où j’ai beaucoup moins accroché, en revanche, c’est au style. Ce roman est vraiment très pauvre en description, au contraire des nombreux dialogues qui s’enchaînent. Difficile d’imaginer les décors ou à quoi ressemblent les personnages, et par conséquent de s’imprégner de l’univers dans lequel ils évoluent.

Qui plus est, j’ai trouvé que le début tournait en rond. J’ai eu l’impression qu’à chaque chapitre ou presque, Sephy et Callum se disputaient pour se réconcilier ensuite, afin de mieux se quereller la fois suivante. Quant aux idées intéressantes, elles ne sont pas suffisamment exploitées à mon goût.

Je m’attendais, par exemple, à ce que le professeur de Calum, la seule à ne pas le discriminer, ait un rôle important par la suite, qu’elle l’aide de façon vraiment concrète, mais pas du tout. En fait, elle disparaît tout simplement. Sephy intègre un comité qui se bat pour l’égalité entre Primas et Nihils, mais là encore, on ne sait pas grand-chose sur leurs actions. Même ce que l’on apprend des agissements de la Milice de Libération est limité. Et qu’en est-il du frère caché ? En saura-t-on plus sur lui par la suite ?

Enfin, j’ai eu du mal à cerner certains personnages, en particulier Minerva. Tantôt elle me semblait intéressante et logique, tantôt je trouvais qu’elle se comportait de manière particulièrement détestable. C’est dommage, parce que j’avais vraiment envie de l’apprécier, mais je suis dans le flou quant à son attitude. Il en va de même pour la mère de Sephy. Pourquoi a-t-elle renvoyé la mère de Callum pour une erreur qu’elle n’a même pas commise intentionnellement, et ensuite se prétendre son amie alors qu’ils ont vécu dans la précarité par sa faute pendant plusieurs années ?

En conclusion, je dirais que mon avis est un peu en demi-teinte. Il y a beaucoup d’idées intéressantes, mais aucune n’est suffisamment exploitée à mon goût, ce qui n’est pas sans me rappeler S’accrocher aux étoiles (Katie Khan), qui souffrait selon moi du même problème.

Note : 3 / 5

2 commentaires sur “Entre chiens et loups T.1 – Malorie Blackman

Ajouter un commentaire

  1. Hello!

    J’ai découvert ce livre (et la saga toute entière) lors d’un voyage à Londres il y a déjà 10 ans de ça. J’avais passé l’été à dévorer cette histoire en anglais. La saga m’avait énormément plu, à part peut-être le quatrième livre pour lequel je n’avais pas trop accroché.
    Je crois qu’il y a des questions que tu te poses qui se trouvent dans les livres suivants. Mais si tu as un avis mitigé pour le premier livre, ça risque d’être la même chose pour la suite.

    J'aime

    1. Bonjour 🙂

      J’ai trouvé le tome 3 à Noz il y a quelque temps (avant même de lire le 1), donc je pense tout de même me procurer le 2 et essayer de poursuivre la saga, alors… Je verrai bien ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :