Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

La Belle et le Maudit T.2 : Dans les ténèbres – Page Morgan

Résumé

Alors qu’Ingrid s’entraîne à maîtriser son pouvoir chez M. Constantine, le protecteur des Étincelants, celui-ci sollicite son aide. Ils doivent retrouver Léon, un autre Étincelant, qui vient de massacrer sa propre famille et aurait trouvé refuge dans les égouts de Paris. Mais Vander s’oppose à faire courir un tel danger à la jeune fille : les égouts regorgent de failles par lesquelles les démons pourraient s’infiltrer. Car le sang de la jeune fille est spécial et beaucoup sont prêts à tout pour s’en emparer… De son côté, Luc, qui tente en vain de lutter contre ses sentiments pour Ingrid, apprend qu’un autre Dépossédé est assigné à la résidence des Waverly…

Avis

De nombreux rebondissements s’enchaînent dans ce second tome de La Belle et le Maudit. Le père d’Ingrid, Gabby et Grayson arrive à Paris, contrariant la nouvelle vie que ses enfants mènent, pleine de dangers et de secrets. Les deux sœurs s’entraînent, l’une à maîtriser ses pouvoirs, l’autre à se battre afin de rejoindre l’Alliance, tandis que leur frère, lui, s’efforce tant bien que mal de refouler sa moitié démoniaque.

J’étais sortie un peu mitigée de ma lecture du premier tome : certains éléments m’avaient plu, d’autres moins. C’est toujours le cas, néanmoins j’ai très nettement préférée cette suite.

L’intrigue et l’univers se développent, d’une façon très peu manichéenne qui n’est pas pour me déplaire. L’Alliance, les Dépossédés, la Daicrypta… Le danger peut surgir de n’importe où, ce qui m’amène à m’interroger sur un point. Quand on voit la noirceur qui se dégage de chacune des factions, quelle que soit sa forme, c’est à se demander si Axia est la véritable antagoniste de l’histoire. Elle ne vaut ni plus ni moins que d’autres personnages qui ont entre-temps fait leur apparition.

Gabby est toujours celle que j’apprécie le plus dans le triangle principal, mais Grayson se dévoile lui aussi, avec le conflit intérieur auquel il est confronté. En revanche, je ne supporte toujours pas Ingrid, et ses atermoiements amoureux n’arrangent rien aux sentiments qu’elle m’inspire. Il en va de même pour Luc, que je trouve passablement insipide. Marco est nettement plus intéressant, et j’espère en apprendre davantage sur lui dans le dernier tome.

Certains rebondissements m’ont agréablement surprise (dans le sens où, malgré des indices qui tendaient dans cette direction, je ne m’y attendais pas), mais d’autres passages (notamment le combat final) m’ont paru assez brouillons. Tantôt des personnages peuvent intervenir, tantôt non, tantôt ils sont tout proches, tantôt on ne les évoque plus… J’ai dû revenir en arrière à plusieurs reprises, car je me sentais perdue.

Plusieurs incohérences m’ont également frappée (attention, spoilers dans le reste du paragraphe). Le simple contact de la mercurite a pu paralyser la main de Luc pendant une heure, mais Marco, après avoir reçu une flèche empoisonnée dans le dos, retrouve suffisamment vite ses moyens pour se battre ? Vander, par son simple contact, peut momentanément priver Ingrid de ses pouvoirs, pourtant lorsqu’il l’embrasse pour la seconde fois, elle parvient tout de même à faire jaillir des éclairs dans la foulée ? Les Dépossédés sont censés protéger les humains, mais les blessures infligées par les Anges en cas d’échec privent leur sang de ses propriétés guérissantes ?

Malgré ces défauts, j’ai quand même très envie de découvrir le fin mot de cette trilogie, d’autant que le suspens est à son comble dans les dernières pages, puisque tous les personnages se retrouvent dans une situation particulièrement complexe. J’espère que je ne serai pas déçue !

Note : 3.5 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :