Le Royaume des Loups T.1 : Faolan le solitaire – Kathryn Lasky

Résumé

Quand Morag met au monde un louveteau avec une patte courbée, elle est forcée par son clan de l’abandonner… Le petit est sauvé par Cœur-de-Tonerre, une ourse désespérée de ne pouvoir être mère. Faolan grandit auprès de sa nouvelle maman. Jusqu’à ce qu’elle disparaisse. De nouveau seul, guidé par son instinct de loup, Faolan se demande si un jour il pourra lui aussi trouver sa place parmi les siens…

Avis

Le Royaume des Loups est une saga de romans écrite par Kathryn Lasky (Les Gardiens de Ga’Hoole). Ce premier tome, Faolan le solitaire, raconte l’histoire du personnage éponyme, un louveteau condamné à mourir à la naissance à cause d’une patte mal formée, mais qui va être sauvé et recueilli par une ourse très maternelle.

J’ai été agréablement surprise par cette histoire, que j’ai beaucoup aimée. Je la situe à mi-chemin entre La Guerre des Clans et L’Appel de la forêt. Elle m’a plus captivée que la première (dont je n’ai lu qu’un seul tome), mais elle est néanmoins moins… brute, dirais-je, que la seconde.

Pour autant, l’auteur ne ménage pas ses personnages. Il y a des morts, de la violence, de la souffrance… J’apprécie quand les livres jeunesse ne sont pas édulcorés et n’ont pas peur d’aborder des sujets sombres. Les personnages ne sont pas manichéens : quoi qu’ils fassent, ils ont leur raison (l’Obea, les loups du Confin…), si bien qu’il est difficile de les juger.

Faolan est particulièrement intéressant, tiraillé entre ses origines de loup et son éducation ourse. Cœur-de-Tonnerre est attachante, Morag m’a beaucoup marquée même si elle apparaît peu, et j’ai également bien aimé Gwyneth, très sympathique à première vue.

Mon seul regret est d’avoir lu ce livre sans avoir ouvert un seul tome des Gardiens de Ga’Hoole au préalable, car j’ai le sentiment d’être passée à côté de certaines références. (Je n’en ai repéré que quelques-unes, que je dois au fait d’avoir vu le film.)

Je ressors donc très satisfaite de cette lecture, mais je ne suis pas certaine de lire la suite dans l’immédiat. Je pense plutôt m’orienter vers Les Gardiens de Ga’Hoole, en espérant qu’ils me plaisent tout autant !

Note : 4 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :