Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

A Silent Voice T.3 – Yoshitoki Oima

Résumé

Cinq ans après leur dernière rencontre, Shoya parvient à retrouver Shôko. A sa grande surprise, la jeune fille accepte de lui parler et ne semble pas lui en vouloir ! Les deux adolescents commencent à se rapprocher peu à peu, tandis que dans le même temps Shoya se lie d’amitié avec un garçon de sa classe, Tomohiro. Déterminé à changer pour rendre à Shôko le bonheur qu’il lui a volé, le lycéen décide d’affronter son passé en reprenant contact avec d’anciennes camarades de classe…

Avis

Dans ce troisième tome d’A Silent Voice, Shoya, afin de faire plaisir à Shoko, la remet en contact avec Miyoko, la fille qui a tenté de l’aider en primaire et d’apprendre la langue des signes. Une autre élève, Naoka, réapparaît également dans leur vie.

J’avais bien aimé les deux premiers tomes de ce manga, mais j’ai été un peu déçue par celui-ci. Déjà, je n’aurais pas été contre un petit résumé de l’histoire en début d’ouvrage, comme cela se fait dans certains cas, car j’ai dû observer une longue pause dans ma lecture, et il m’a fallu un moment pour me situer avec les personnages secondaires (Miyoko, Naoka…)

Je trouve que la relation entre Shoko et Shoya stagne un peu trop, et d’ailleurs eux-mêmes s’en aperçoivent, mais cela n’évolue guère au fil du tome. Au contraire, le retour de Miyoko est brusque et prend de la place, si j’ose dire. D’un côté, je comprends la volonté de Shoya de rendre à Shoko tout ce qu’il lui a « volé », d’une certaine manière, mais d’un autre, je trouve cela dommage qu’il cherche à l’aider à nouer des amitiés en provenance du passé quand lui-même a toutes les peines du monde à interagir avec elle.

Néanmoins, les thèmes abordés dans ce manga sont toujours intéressants. Shoya continue de suivre la voie du repentir, au contraire de Naoka qui, en plus de n’avoir aucun remords, n’a pas évolué psychologiquement, ou de Miyoko, qui réussit à faire table rase du passé en l’espace de quelques minutes.

Je n’ai donc pas été aussi séduite par ce tome que par les deux précédents, mais peut-être cela est-il en partie dû aux longs mois qu’il m’a fallu attendre avant de poursuivre ma lecture, et aux difficultés que j’ai eues à me remémorer les personnages du primaire. Malgré tout, cela reste un très bon manga.

Note : 3.5 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :