Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Challenge des Déprimés 2019-2020

Eh non, Noël n’est pas une période joyeuse pour tout le monde. Certains sont seuls, certains sont tristes, et le fait de voir tant de joie, tant de bonheur, tant de personnes heureuses d’être ensemble ne fait qu’ajouter à leur mal-être. Et comme je fais évidemment partie de cette catégorie, j’ai décidé de lancer ce challenge, qui offrira tout sauf une vision positive de l’hiver à venir. Ici, pas de chocolat chaud, de bûche aux marrons, de feu dans la cheminée, de décorations festives… Bienvenue dans le Challenge des Déprimés !

Pour le réussir, vous devrez lire douze livres. Douze, comme les douze coups de minuit qui marqueront le début de la nouvelle année. Et comme les mois de l’année à venir, accessoirement. Tous les livres sont autorisés (roman, BD, manga…), à l’exception des œuvres qualifiées de « feel good », car elles seraient contraire à l’esprit du challenge. Chacune de vos lectures devra correspondre à l’une des consignes ci-dessous, et vous aurez du 1er décembre 2019 au 29 février 2020 pour les terminer.

1. La déprime

L’introduction annonçant suffisamment ce thème, inutile de le développer plus avant. On n’a pas le moral, on rumine, on peste contre toute cette joyeuse effervescence qui règne dans les rues et les magasins… Alors afin de vous faire oublier tout ça et de trouver un peu de réconfort, lisez un livre de votre genre favori. (Œuvres « feel good » autorisées pour cette consigne uniquement.)

2. Les couleurs

Les salons, les maisons, les villes… Absolument tout est coloré, voire illuminé à l’approche des fêtes. Voilà qui est beaucoup trop vif pour votre pauvre petit cœur occupé à broyer du noir. Soulagez-le avec un livre à la couverture sombre.

3. L’hibernation

Tandis que les rayons jouets se transforment en véritables fourmilières, les animaux, ces braves bêtes qui font tranquillement leur vie sans se soucier de celle des autres, se raréfient. La plupart hibernent, d’autres migrent vers des régions plus chaudes… Comblez leur absence en lisant un livre avec des animaux.

4. L’hiver

L’hiver est là, et il apporte avec lui… Les chocolats chauds ? Les écharpes molletonnées ? Les couvertures douillettes ? Les papillotes ? Non, il apporte surtout un froid polaire, un vent mordant et des chutes de neige qui détrempent les vêtements. Lisez un livre sur cet hiver-là, le vrai, celui qui vous gèle jusqu’aux os.

5. Les assistants du père Noël

C’est bientôt le jour J. Ou plutôt le jour N. Les lutins s’affairent, les rennes ont repris l’entraînement afin d’être en forme pour tirer le lourd traîneau… Bref, plein de créatures aussi adorables que mignonnes font tourner l’atelier du père Noël. C’est en tout cas l’image que l’on se donne. Et s’il s’agissait plutôt d’êtres laids, difformes, horribles ? Ne faites pas de discrimination : lisez un livre avec des monstres.

6. Les repas de fêtes

C’est bien connu, pendant cette période, on mange plus que de raisons. Petites saucisses en apéritif, dinde fourrée aux marrons, bûche pleine de sucre et de crème, débauche de chocolat… Tout le monde n’a cependant pas cette chance. Lisez un livre dans lequel les personnages souffrent de la faim.

7. La solitude

Si certains n’ont pas les moyens de manger à leur faim, d’autres n’ont pas le plaisir d’être entourés. Par solidarité avec ces gens qui sont seuls, qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes, lisez un one-shot (c’est-à-dire un tome unique, un livre qui ne possède pas de suite).

8. Le Nouvel An

Une année se termine, une autre commence, et avec elle naissent les bonnes résolutions. Vous savez, ces trucs que tout le monde promet, mais que personne ne respecte, ou seulement quelques jours dans le meilleur des cas. Lisez donc le premier tome d’une saga que vous ne finirez peut-être jamais.

9. Épiphanie

La galette arrive, et tout le monde croise les doigts pour avoir la fève. À moins de s’être étouffé en l’avalant, un nouveau roi est couronné. Chouette ? Pas tellement, si l’on se réfère aux responsabilités que cela implique dans la vraie vie, et surtout aux destins funestes qu’ont connu de nombreux monarques. Au cas où vous l’ignoreriez, lisez un livre historique dont le personnage central est un dirigeant politique (bonus s’il appartient à la monarchie).

10. L’exil

Il est parfois dur de s’habituer à vivre dans un nouveau pays, surtout lorsqu’il ne s’agit pas d’un choix, mais d’une obligation (professionnelle ou autre). Plein de choses changent, y compris les fêtes. En Serbie, par exemple, Noël est célébré le 7 janvier. La Chine, elle, accueillera son Nouvel An le 25 janvier. Ayez une pensée pour ces gens déracinés en lisant un livre sur le thème de l’exil.

11. La Saint-Valentin

Une fête assurément très joyeuse pour les couples, mais beaucoup moins pour les célibataires par défaut. Ceux-là n’ont pas choisi d’être seuls, alors afin de ne pas leur miner davantage le moral, lisez un livre sans romance (ou du moins qui n’est pas censé en contenir, à première vue).

12. Bientôt le printemps

Le soleil réchauffe la terre, les oiseaux reviennent, les premiers bourgeons apparaissent… Ça y est, l’hiver touche à sa fin ! Ce qui signifie que vous avez tant bien que mal réussi à surmonter cette horrible période. Mais vous n’êtes pas dupe. Ici, nous ne sommes pas dans un livre où les choses s’arrangent comme par miracle dans les derniers chapitres. Non, nous sommes dans la réalité. Et, par conséquent, il y a fort à parier que l’hiver prochain sera tout aussi déprimant que celui-ci. De ce fait, je vous invite à conclure ce challenge avec une histoire qui finit mal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :