Résumé
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… C’est une époque de guerre civile. A bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d’une base inconnue, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur l’abominable Empire Galactique. Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l’arme absolue de l’Empire : L’Etoile Noire, une station spatiale dotée d’un armement assez puissant pour annihiler une planète tout entière. Poursuivie par les sbires sinistres de l’Empire, la princesse Leia regagne sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans, volés à l’ennemi, qui pourraient sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie…
Avis
Cette intégrale de Star Wars regroupe l’histoire des films IV à VI, de la rencontre de Luke avec les droïdes sur Tatooine à la victoire des Rebelles sur Endor.
Comme à chaque lecture d’une novellisation de Star Wars, je suis heureuse d’avoir l’occasion d’en apprendre plus sur les personnages, leur caractère, leurs sentiments, et parfois même leur passé. Le conflit intérieur de Luke est particulièrement bien retranscrit dans Le retour du Jedi, et j’ai également beaucoup souri grâce aux paris de Lando et aux nombreuses querelles opposant R2-D2 à C-3PO.
En revanche, je n’accroche toujours pas aux scènes d’action. Je les trouve longues, assez confuses (et contrairement à Star Wars VII et VIII où j’avais les films encore frais en tête, je n’ai pas vu la trilogie originale depuis un bout de temps, aussi n’ai-je guère pu compter sur ma mémoire pour m’aider à visualiser ces passages). Un peu dommage, étant donné qu’ils représentent une grosse partie de l’œuvre.
Je suis donc assez mitigée quant au résultat final. Tout ce qui touche à la psychologie, aux émotions des personnages est très bien et très plaisant, mais les scènes d’action m’ennuient vraiment. Quoi qu’il en soit, je recommande la lecture de ce livre à tous les fans, car il offre comme toujours un bon complément à l’œuvre cinématographique.
Note : 3.5 / 5