L’Anneau du sorcier T.1 : La Quête des Héros – Morgan Rice

Résumé

Thor, un jeune berger de quatorze ans, rêve depuis toujours de s’enrôler dans la Légion. Mais on le juge trop chétif, trop jeune. Pourtant, sa rencontre fortuite avec Argon, le grand sorcier du Roi, scelle son destin : celui-ci lui prédit un avenir exceptionnel et décèle en lui de grands pouvoirs… Thor entend bien prouver sa valeur et lorsqu’il croise dans la Forêt Noire un monstre terrible connu sous le nom de Sybold, le jeune garçon sent une force nouvelle l’envahir. À sa grande surprise, il terrasse la créature. Sa décision est prise : il rejoindra la Légion coûte que coûte ! Dès lors, le sorcier Argon garde un œil sur lui : bien plus qu’un simple guerrier, il pourrait être l’Élu…

Avis

La Quête des Héros est le premier tome d’une saga de fantasy médiévale, L’Anneau du sorcier, dont le héros Thorgrin, dit « Thor », souhaite s’engager dans la Légion. Son jeune âge joue contre lui, mais lorsqu’il se découvre des pouvoirs magiques, il décide de retenter sa chance, afin d’accomplir ce qu’il pense être son destin.

Le début était prometteur, quoique relativement classique. Un garçon banal qui découvre qu’il n’est pas ce qu’il semble être, la promesse de nombreuses aventures et d’une destinée fantastique… Rien de vraiment transcendant, mais j’ai facilement accroché.

Et puis, cela s’est gâté par la suite. De « pas mal », l’histoire est passée à « bof », en raison des incohérences et de la vitesse à laquelle les péripéties s’enchaînent les unes à la suite des autres, la plupart tombant comme un cheveu sur la soupe.

Quelques jours à peine s’écoulent entre le début et la fin du livre, or le protagoniste a déjà vécu assez d’évènements pour remplir une vie entière. Qui plus est, c’est très mal dosé. Thor m’a donné à plusieurs reprises l’impression de s’exprimer comme un habitué, que ce soit au niveau de ses entraînements autant que de son amitié avec Reece, alors qu’une semaine tout au plus doit séparer la première page de la dernière.

D’ailleurs, pourquoi Erec se donne-t-il la peine d’engager un second écuyer, sachant qu’il est sur le point de quitter le château ? Pourquoi Thor n’a-t-il pas été directement enrôlé par le chevalier qu’il servira par la suite ? Et c’est loin d’être le seul point de l’intrigue qui porte atteinte à sa crédibilité.

Pourquoi les actes de bravoure de Thor sont-ils encensés au point qu’il se voit offrir un présent de la main du roi ? Les autres chevaliers ne font-ils jamais montre d’un tel courage ? Et ce monarque qui l’estime tant, qui est prêt à le considérer presque comme un fils au terme de leur première rencontre, pour peu de temps après ignorer totalement ses mises en garde et vouloir le jeter au pilori sans remords… Où est sa logique ?

Sans parler du faucon qui va et qui vient à sa guise, des frères de Thor qui sont brièvement évoqués de temps en temps afin de rappeler qu’ils existent, alors qu’ils sont censés se trouver au même endroit et mépriser ostensiblement leur cadet, du léopard qui se manifeste principalement pour souligner une fois de plus à quel point le héros est exceptionnel…

Enfin, bref… Je ne vais pas énumérer tous les éléments de ce genre qui m’ont dérangée au cours de ma lecture, car ils sont nombreux. Trop nombreux pour que je puisse au final apprécier le livre que j’avais entre les mains. Je lirai le tome 2 parce qu’il attend dans ma bibliothèque, mais je ne le dépasserai très certainement pas.

Note : 2 / 5

Un commentaire sur “L’Anneau du sorcier T.1 : La Quête des Héros – Morgan Rice

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :