Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Médicis, Tome 1 : Cosme l’ancien – De la boue au marbre – Oliver Peru / Élodie Jacquemoire / Giovanni Lorusso

Résumé

Une fresque violente et passionnée, mêlant histoire de l’art, guerre et complot, amitiés, amour et trahison. Oubliez les livres d’histoire, écoutez la voix de Florence, revivez l’épopée de ceux qui l’ont écrite… la saga des Médicis.

Avis

Les Médicis sont une BD historique relatant l’histoire de la célèbre famille de banquiers florentins. Ce premier tome est centré sur Cosme l’Ancien, l’homme qui a porté les siens à la tête de Florence… Mais à quel prix ?

Cette bande dessinée est vraiment très intéressante et très ludique, parfaite si l’on veut découvrir la vie des Médicis sans prise de tête. Elle se lit facilement, les illustrations sont plus que correctes (même si elles n’ont pas la splendeur et la finesse d’un Cesare) et son contenu permet de se familiariser avec les grandes lignes de l’Histoire.

Seulement les grandes lignes, cependant. Quand on connaît déjà les Médicis, on peut déplorer un manque de détails et de précisions. De grands noms comme celui de Donatello sont seulement évoqués, et la BD enchaîne les évènements majeurs de la vie de Cosme les uns à la suite des autres.

J’ai été particulièrement gênée par la vulgarité de certaines répliques, et surtout par les scènes de bordel. Je pense que ce n’était pas nécessaire, pas même pour attiser la haine que l’on éprouve de toute manière assez vite pour l’antagoniste, Rinaldi.

J’ai en revanche beaucoup apprécié le fait que Cosme ne soit pas dépeint de façon manichéenne. On le découvre avec ses zones d’ombre, et on est témoin de la noirceur dont il n’hésite pas à faire montre afin de s’approprier le pouvoir. Difficile, toutefois, de le juger en mal, à la vue de la grandeur de ce qu’il a accompli. Après tout, la fin justifie les moyens…

Autre point positif : la personnification de Florence. Le fait qu’elle raconte elle-même son histoire ou que Cosme la considère comme son épouse confère à leur lien quelque chose de sublime, de sacré qui m’a énormément séduite. En conclusion, c’est une très bonne BD, malgré quelques détails incommodants. J’aurais préféré que le récit de Cosme s’étende sur plusieurs tomes afin d’explorer davantage les méandres de sa vie et de son époque, mais cela reste une base solide. Je recommande !

Note : 4 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :