Les Macchabs T.2 : La reine des Macchabs – Ty Drago

Résumé

Vous ne connaissez pas les Macchabs ? Tant mieux pour vous ! Car seule une poignée d’adolescents, appelés les Clairvoyants, peuvent les voir tel qu’ils sont : des cadavres puants animés par des entités venues d’ailleurs et qui veulent tous nous éradiquer… Ces ados sont devenus un véritable commando, auto-baptisé les Fossoyeurs. Grâce au jeune Will, ils sont parvenus à éliminer le Maître des Macchabs. Mais le combat est loin d’être gagné. Car arrive aussitôt leur Reine, plus redoutable encore. D’autant plus redoutable qu’elle endosse l’identité de Lilith Cavanaugh, responsable des Affaires Civiles de la ville de Philadelphie. Or, la mère de Will vient de recevoir un colis envoyé il y a quelques années par son défunt mari, Karl Ritter, le seul adulte qui ait jamais été capable de voir les Macchabs. Dans ce colis, destiné à Will, Karl dévoile toute la vérité. Susan, qui n’a pas eu la moindre nouvelle de son fils depuis quatre mois, ne sait pas vers qui se tourner… et elle commet une terrible erreur. Elle décide de rendre l’affaire publique en se confiant à une certaine Lilith Cavanaugh…

Avis

Dans ce second tome des Macchabs, nous retrouvons Will Ritter et ses amis Fossoyeurs qui poursuivent leur guerre contre les Malums, des entités inconnues capables de prendre possession de cadavres humains. La lutte est d’autant plus rude qu’ils doivent désormais affronter la Reine en personne.

Tout comme le précédent, ce roman est très agréable à lire. L’écriture est fluide, l’histoire ne manque pas d’intérêt et l’action et les rebondissements sont au rendez-vous. Les chapitres s’avalent très vite, tant ils sont addictifs, et se savourent toujours avec le même plaisir.

De nouveaux personnages font leur apparition, à commencer par Lilith Cavanaugh, la redoutable Reine des Macchabs, qui succède à Kenny Booth à la tête de l’invasion. Exerçant à la mairie de Philadelphie, elle dispose de beaucoup de moyens et d’influence pour lutter contre les Fossoyeurs.

On rencontre également Hugo Ramirez, ancien collègue de Karl Ritter et captif des Macchabs. Après l’avoir sauvé des griffes de leurs ennemis, Will et ses amis vont s’échiner à lui démontrer la menace qui pèse sur la ville (et sur le monde), car les adultes ne peuvent voir les Cadavres.

Qui dit nouveauté dit aussi nouvelles armes, les « Ritter ». Ce sont des seringues remplies d’un mélange d’eau et de sel, capables de détruire irrémédiablement l’hôte d’un corps. Ce qui est regrettable, c’est qu’elles soient si peu exploitées.

Comme dans le premier tome, on déplorera un certain manque de logique. Les Fossoyeurs, après la mort de Booth, semblent avoir mis du temps à créer une arme aussi complexe… qu’une piqûre de saumure. Et même après son invention, il leur arrive de partir en mission sans en emporter. Si encore les ingrédients étaient rares, ce serait compréhensible, mais c’est loin d’être le cas.

Les apparitions de l’Ange, à chaque fin de livre, me laissent elles aussi dubitative, car elles surviennent toujours de façon « deus ex machina » et donnent lieu à des miracles, sans aucune explication. Cela fait perdre une part de réalisme à l’histoire, si du moins l’on peut employer ce terme avec les Macchabs.

En dépit de ces défauts, il est difficile de ne pas accrocher à ce roman palpitant. Les personnages nous entraînent avec eux dans leurs aventures, en particulier le courageux trio formé par Will, Helen et le Burgermeister.

La Reine des Macchabs est donc une excellente suite à un premier tome déjà très réussi. La lecture, simple et rapide, permet de passer un bon moment dans un univers riche en action. Je recommande !

Note : 3.5 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :